Dernière mise à jour à 08h42 le 04/01
La consommation de charbon a chuté de 57% à Beijing durant les trois dernières années, car la capitale chinoise ?uvre à réduire le smog.
Selon des statistiques publiées mardi par le bureau municipal de la protection environnementale, Beijing a consommé moins de 10 millions de tonnes de charbon en 2016, contre 23 millions de tonnes en 2013.
Les émissions en provenance de la consommation de charbon sont une des causes de la haute concentration des PM 2,5.
Les 21 millions d'habitants de Beijing dépendaient largement du charbon pour l'électricité et le chauffage en hiver. Dans toute la Chine, le charbon reste la principale source d'énergie.
Li Kunsheng, fonctionnaire chargé de l'environnement à Beijing, a indiqué que les arrondissements urbains de la capitale avaient complètement supprimé les chaudières alimentées au charbon pour le chauffage. En 2016, Beijing a interdit la circulation à 424.000 vieux véhicules et fermé 335 usines polluantes.
La capitale chinoise souffre de smog récurrent ces dernières années, ce qui provoque une large préoccupation du public. La ville est entrée dans la nouvelle année enveloppée de smog, qui devrait se dissiper le 7 janvier.