Dernière mise à jour à 14h22 le 05/11
La Commission européenne a approuvé jeudi des investissements d'un montant total de 222,7 millions d'euros provenant du budget de l'UE, en vue de soutenir la transition de l'Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone.
Les fonds de l'UE mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 398,6 millions d'euros, qui seront alloués à 144 nouveaux projets dans 23 états membres.
Cette aide provient du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat. 323,5 millions d'euros seront consacrés à des projets dans les domaines de l'environnement et de l'utilisation rationnelle des ressources, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l'information en matière d'environnement.
Ces projets illustrent l'engagement de la Commission européenne en faveur de son train de mesures sur l'économie circulaire. Un certain nombre de prix sont décernés pour inciter la transition des états membres vers une économie plus circulaire. Parmi les exemples de projets reconnus en 2016 figurent des nouveaux camions-poubelles à technologie hydrogène/électrique en Belgique, des technologies novatrices permettant de réduire les risques sanitaires liés aux boues des eaux usées en Italie, ainsi qu'un projet visant à aider des municipalités grecques, comme Olympie, à augmenter leur taux de recyclage.
Dans le domaine de l'action pour le climat, les investissements soutiendront des projets liés à l'adaptation au changement climatique, à l'atténuation du changement climatique, ainsi qu'à la gouvernance et à l'information, pour un total de 75,1 millions d'euros. Les projets sélectionnés contribuent à l'objectif de l'UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 40 % d'ici à 2030, facilitant ainsi la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique. Parmi les projets soutenus en 2015, citons le stockage de carbone dans des tourbières, et leur restauration, dans cinq pays de l'UE (Estonie, Allemagne, Lettonie, Lituanie et Pologne), la production de produits à base de ciment et de béton à faibles émissions en France, le renforcement de la résilience des vignes au changement climatique en Allemagne, et la mise en ?uvre de mesures d'adaptation dans des zones urbaines à Chypre.
Le programme LIFE est l'instrument européen de financement pour l'environnement et l'action pour le climat. Lancé en 1992, il a cofinancé plus de 4 300 projets dans l'ensemble de l'UE et dans les pays tiers, en mobilisant 8,8 milliards d'euros et en contribuant à hauteur de 3,9 milliards d'euros à la protection de l'environnement et du climat. Quelque 1 100 projets sont en cours simultanément. Le programme LIFE, qui compte un sous-programme pour l'environnement et un sous-programme "Action pour le climat", dispose pour la période 2014-2020 d'un budget de 3,4 milliards d'euros à prix courants.