Dernière mise à jour à 11h18 le 10/06
La sortie possible de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (UE) inquiète les entreprises allemandes car la plupart d'entre elles ignorent quels seront les effets du Brexit sur leurs affaires, révèle un sondage publié mercredi.
Le référendum sur le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE doit se tenir le 23 juin.
Selon le sondage réalisé par la Fédération des industries allemandes (BDI) et Deloitte, 64 % des entreprises allemandes considèrent ne pas être en mesure d'évaluer les effets du Brexit sur leurs affaires, et 30 % des entreprises estiment que ces effets seront négatifs.
"Les incertitudes qui planent en ce qui concerne les futures relations commerciales des entreprises allemandes avec le Royaume-Uni sont tangibles,'' a déclaré le directeur général de la BDI dans un communiqué.
Le sondage révèle que 71 % des entreprises allemandes interrogées s'attendent à une incertitude des marchés financiers si la Grande-Bretagne quitte l'UE, et que 61 % d'entre elles s'attendent à des hausses sur le marché des capitaux et à une volatilité des taux de change.
Près de la moitié des entreprises prévoient que l'investissement étranger direct sera détourné au profit du continent européen, et 43 % d'entre elles s'attendent à ce que les exportateurs allemands paient des droits de douane plus élevés.
"La moitié des entreprises redoutent une complexité accrue et une augmentation des frais,'' a déclaré un spécialiste de l'économie au sein de Deloitte.
La Grande-Bretagne est le cinquième partenaire commercial de l'Allemagne. à l'heure actuelle, quelque 2 500 entreprises allemandes ont des filiales au Royaume-Uni.
Un sondage publié précédemment avait montré que 61 % des entreprises allemandes faisant des affaires au Royaume-Uni avaient l'intention de réduire leurs investissements en Grande-Bretagne si le pays décidait de quitter l'UE lors du référendum du 23 juin prochain.