Dernière mise à jour à 08h54 le 06/06
Nestlé et Alibaba ont annoncé dimanche des projets visant à accro?tre leur partenariat.
Le plus grand détaillant alimentaire mondial lancera sa plus grande campagne de e-commerce avec ses divers produits issus de 30 marques, allant du café au lait maternisé pour bébé, vendus sur les plates-formes de e-commerce d'Alibaba, telles que T-mall.
"Notre partenariat avec Alibaba est entièrement basé sur les clients. Ce qui est passionnant concernant le marché chinois, ce n'est pas seulement sa taille ou sa population, mais le fait que les consommateurs chinois ont de l'avance par rapport à ceux des autres marchés dans la manière numérique de faire leurs achats", a expliqué Wan Ling Martello, vice-présidente exécutive de Nestlé pour les marchés de l'Asie, de l'Océanie et l'Afrique, lors d'une conférence de presse pour célébrer le 150e anniversaire de la société.
La Chine est le bon endroit pour que Nestlé commence sa croissance pour les 150 prochaines années, car les nouvelles technologies liées à la consommation sont mieux comprises et adoptées plus rapidement par les consommateurs chinois qui ont une grande passion pour l'innovation, a-elle-ajouté.
Le modèle et la fa?on de consommer en Chine évoluent rapidement et la consommation est devenue de plus en plus numérique avec davantage de jeunes consommateurs choisissant de faire des achats en ligne, a indiqué Zhang Yong, PDG d'Alibaba.
Le volume des achats en ligne a été multiplié par plus de 12 de janvier 2011 à avril 2016 en Chine, alors que la consommation par habitant a augmenté de 27% selon un rapport récent publié conjointement par Ant Financial, plate-forme de services financiers d'Alibaba, et un institut privé de recherche économique.
Nestlé a renforcé sa capacité globale dans le domaine du e-commerce en signant un partenariat de coopération stratégique avec Alibaba fin 2015 pour augmenter ses ventes en ligne et créer ses marques. En 2015, la moitié des ventes de Nestlé en Chine provenait d'Internet.