Dernière mise à jour à 14h04 le 24/03
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a proposé jeudi de mettre en place une association asiatique de coopération financière pour améliorer les marchés et prévenir les troubles financiers.
"L'Asie possède le plus grand nombre d'économies émergentes et a maintenu son élan de croissance", a indiqué M. Li lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de Boao pour l'Asie 2016.
En Asie, les pays en développement ont enregistré à eux seuls une croissance moyenne de 6,5% en 2015, contribuant à hauteur de 44% à la croissance mondiale, a-t-il rappelé.
"Nous avons des raisons d'être confiants, mais il nous faut encourager davantage l'élan de croissance et jouer un r?le plus important dans la reprise économique de l'Asie elle-même et du monde", a-t-il précisé.
Il a également exprimé l'espoir de voir tous les pays du monde approfondir leur coopération, coordonner leurs politiques et s'opposer à toute forme de protectionnisme.
Le Forum de Boao pour l'Asie, organisé dans la province chinoise de Hainan (sud), a cette année pour thème "Nouveau futur de l'Asie : nouvelle dynamique et nouvelle vision". Cette édition a attiré plus de 2.000 participants venus d'une soixantaine de pays et régions.