Dernière mise à jour à 13h37 le 24/03
Le président allemand, Joachim Gauck, s'est dit optimiste concernant la coopération avec la Chine mercredi, exprimant l'espoir de voir les deux pays oeuvrer davantage ensemble dans les affaires internationales.
Les relations bilatérales sont basées sur la confiance mutuelle et la fiabilité à long terme, tout comme les peuples ont établi une confiance à travers la coopération et les échanges au fil des ans, a déclaré M. Gauck dans un discours prononcé à l'Université Tongji, à Shanghai.
Les échanges commerciaux entre l'Allemagne et la Chine équivalent presque aux échanges combinés de la Chine avec la France, le Royaume-Uni et l'Italie, a indiqué M. Gauck, soulignant que les entreprises allemandes étaient déterminées à élargir leurs activités en Chine, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique mondiale.
Selon M. Gauck, l'Allemagne et la Chine ont beaucoup en commun. Elles sont toutes deux de grandes puissances économiques très peuplées et se sont avérées être des ancrages de stabilité dans leurs régions respectives durant des périodes de difficultés économiques.
"L'Allemagne souhaite voir une Chine stable et prospère", a-t-il expliqué.
L'Allemagne est depuis toujours favorable à l'essor pacifique de la Chine, à son principe de co-existence pacifique avec les autres pays et à son r?le de plus en plus important sur la scène internationale, a-t-il souligné.
M. Gauck effectue une visite d'Etat de cinq jours en Chine de dimanche à jeudi. Après son séjour à Beijing et Shanghai, il se rendra à Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest).