Dernière mise à jour à 08h48 le 22/01
L'Administration d'Etat des devises étrangères (AEDE) a rejeté, jeudi, les préoccupations exprimées au sujet de quantités massives de capitaux sortant du pays, soulignant que les risques de flux sont "pour l'essentiel sous contr?le".
L'AEDE a cité l'excédent du compte actuel continu de la Chine et la plus grande réserve de devises étrangères du monde, comme soutien solide pour le pays afin d'assurer la balance des paiements internationaux.
"L'impact des sorties de capitaux sur la liquidité intérieure et les opérations financières est contr?lable", a ajouté l'administration.
Les préoccupations concernant les sorties de capitaux ont été exacerbées, lorsque la monnaie chinoise, le yuan, connaissait une dévaluation depuis que la banque centrale a remanié le mécanisme de changes, en ao?t, afin de rendre le taux plus axé sur le marché.
Les réserves de devises étrangères chinoises ont affiché la plus forte baisse mensuelle en décembre, ayant diminuant à 3.330 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis plus de trois ans.
Malgré la chute continue, les réserves de devises étrangères chinoises restent suffisamment abondantes pour se prémunir contre les chocs extérieurs, a réitéré l'organe.
Il s'est engagé à renforcer la surveillance et l'analyse des flux de capitaux transfrontaliers, dans le but de prévenir les risques potentiels.