Dernière mise à jour à 16h41 le 11/01
La Chine va investir en 2016 environ 77 millions de yuans (11,7 millions de dollars) pour la construction de plusieurs infrastructures, notamment dans les aéroports de Beijing, Chengdu, Qingdao, Xiamen et Dalian, selon l'Administration chinoise de l'aviation civile.
Onze projets clés et 52 travaux d’expansion ou mise à niveau seront lancés cette année, a déclaré l'administration dans un communiqué.
Le projet du deuxième aéroport international de Beijing, le plus grand programme de construction dans l'histoire de l'aviation civile chinoise, avance bien.
Les travaux du terminal et du contr?le du trafic aérien débuteront en septembre prochain. La fin de la construction devrait s’achever en juin 2019, et le nouvel aéroport opérationnel en décembre de la même année.
L’Office de l’aviation civile travaillera également cette année en collaboration avec la Commission d’Etat pour le développement et la réforme pour publier un plan sur les emplacements des nouveaux aéroports qui seront construits d’ici 2030.
Dong Zhiyi, directeur adjoint de l'administration, a indiqué que le nombre d’aéroports sur le continent chinois passera de 206 à 272, après la construction de 66 nouvelles infrastructures civiles dans les cinq années à venir.
La forte demande de transport aérien a également stimulé également le développement des aéroports.
Plus de 4 milliards de voyages domestique ont été recensés en 2015, et le nombre des voyageurs chinois à l'étranger a atteint 120 millions de personnes, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2014, selon l'Administration nationale du tourisme.
Plus de 440 millions de trajets en avion ont été effectués l’an dernier, un chiffre qui pourrait atteindre les 485 millions en 2016.
Jiang Yiyi, directeur de l'Institut international du développement touristique de l'Académie chinoise du Tourisme, annonce pour 2016 plus de 130 millions de voyages au départ de la Chine pour l'étranger, marquant une progression annuelle de 10%.
Pour satisfaire la demande croissante des trajets internationaux, outre les dispositifs de nouveaux aéroports, l'administration prévoit d'augmenter fortement le nombre de lignes aériennes internationales.
Li Jiaxiang, le directeur de l'Administration a noté que la Chine allait aider les compagnies aériennes nationales et étrangères à ouvrir plus de 200 nouvelles voies internationales cette année.