Dernière mise à jour à 14h02 le 27/09
La Chine se classe au 14e rang des 60 grandes puissances économiques mondiales, basé sur l'évaluation de l'environnement de croissance commerciale, selon une enquête menée par Grant Thornton.
Ceci représente un léger recul, le pays ayant occupé la 3e place en 2013. Cependant, cette position reste supérieure à celles de plusieurs pays développés, dont la France, au 23e rang, et le Royaume-Uni, qui se classe 27e, selon l'indice du dynamisme mondial rédigé par ce cabinet comptable international. Singapour figure au premier rang.
L'évaluation se base sur cinq critères, à savoir les sciences et technologies, le co?t de la main-d'oeuvre et le capital humain, l'économie et la croissance, l'environnement pour les opérations commerciales, ainsi que l'environnement financier.
La Chine reste à la première place en termes de croissance économique et occupe le 2e rang en matière de capital humain, grace à la forte consommation et au secteur des services, malgré la faible reprise de l'économie mondiale. Néanmoins, la performance modeste en termes d'environnements commercial et financier tire vers le bas le classement général du pays.
Xu Hua, PDG de Grant Thornton China, a déclaré qu'il fallait que la Chine améliore son environnement commercial afin de créer de bonnes conditions pour le développement des entreprises.