Dernière mise à jour à 11h03 le 27/09
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé samedi avoir re?u plus de 25 milliards de dollars de promesses de contribution sur cinq ans pour aider à mettre fin aux décès évitables des mères, des enfants et des adolescents dans le monde d'ici à 2030.
Ces promesses de contribution ont été obtenues dans le cadre de l'initiative "Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent", dont le lancement officiel est prévu samedi après-midi au cours d'une cérémonie organisée au siège de l'ONU, à New York, en présence de M. Ban. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030, adopté vendredi par les 193 Etats membres de l'ONU.
"La Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, que je suis fier de lancer aujourd'hui, aidera à construire des sociétés résilientes et en bonne santé", a indiqué M. Ban dans un communiqué de presse rendu public quelques heures avant la cérémonie officielle de lancement de l'initiative.
Avec l'appui technique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette Stratégie constitue une feuille de route pour mettre fin à l'ensemble des décès évitables de mères, d'enfants et d'adolescents d'ici à 2030, et améliorer leur santé et leur bien-être. Basée sur la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant de 2010 à 2015, initiée par l'ONU, elle permettra de prévoir un cadre de développement plus intégré, au sein duquel tous les pays recevront un appui pour atteindre les objectifs en matière de santé du nouveau Programme de développement durable, a affirmé l'ONU dans un communiqué.
Selon l'OMS, en 2013, chaque jour environ 800 femmes sont mortes des complications liées à la grossesse ou à l'accouchement.
A noter que parmi les pays ayant promis des contributions annoncées samedi par le chef de l'ONU, figurent notamment les Etats-Unis, le Canada, la Suède, l'Allemagne et la Norvège.