Dernière mise à jour à 13h41 le 01/09
Port de Tianjin. [Photo d'archives / Xinhua] |
Les autorités portuaires ont annoncé lundi que les activités dans le port de Tianjin, dans le Nord de la Chine, sont revenues à la normale après les explosions qui ont détruit un entrep?t le 12 ao?t, faisant plus de 200 morts ou disparus.
Les opérations portuaires et la circulation des navires ont été partiellement suspendues après les énormes explosions dans un entrep?t de produits chimiques dangereux, a précisé un responsable du Tianjin Port Group Co.
Les principales voies de navigation du port ont repris leur trafic au matin après les dernières explosions de fin de soirée, tandis que les opérations dans les zones d'amarrage et les entrep?ts sont revenues à la normale, à l'exception des zones situées à proximité du site des explosions.
Au moins 112 personnes ont été tuées et 95 autres sont toujours portées disparues après les explosions. Le gouvernement poursuit les opérations de recherche et de sauvetage et le nettoyage des centaines de tonnes de cyanure toxique sur le site, tout en surveillant étroitement l'environnement.
Les explosions ont suscité des inquiétudes au sujet d'une possible chute de la croissance en plein essor de la Zone Nouvelle de Binhai de Tianjin, un parc industriel clé qui fait de la ville du Nord l'une des régions à la plus forte croissance de toute la Chine.
Le port de Tianjin est également une passerelle vers la Chine du Nord, assurant le transfert d'environ 40% des voitures importées. Les expéditions de minerai de fer vers le port auraient également été perturbées après les explosions.