Le fabricant de télévisions chinois Hisense Group a annoncé mardi qu'il va acquérir l'activité télévision de Sharp America pour les marchés nord et sud-américains, pour un montant de 23,7 millions de Dollars US.
Bien que cette acquisition devrait permettre à la société chinoise de renforcer sa présence sur les marchés étrangers, les experts de l'industrie estiment qu'elle aura peu d'impact sur la branche américaine à court de liquidités de Sharp Corp, basée dans la ville japonaise d'Osaka.
Hisense a précisé que l'accord comprend l'usine de télévisions de Sharp au Mexique, qui a une capacité annuelle de fabrication de 3 millions d'appareils à cristaux liquides, ainsi que toutes les ressources de canalisation de Sharp dans les régions Amérique du Nord et du Sud, hors Brésil.
Liu Bin, directeur général d'Hisense America, a déclaré que l'entreprise chinoise allait transférer sa technologie de LED ultra légères, ainsi que sa technologie interactive d'Internet sur les produits Sharp pour améliorer la performance aux Amériques de ces derniers. L'acquisition devrait également stimuler les revenus d'Hisense aux états-Unis de 2 milliards de Dollars US supplémentaires, a-t-il dit.
? L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie sont les trois marchés sur lesquels nous devons faire des percées pour notre stratégie globale. Sharp est depuis longtemps célébré comme l'ancêtre de la technologie LCD. Hisense a toujours été à la recherche de ses technologies, de ses capacités et de ses canaux de distribution. L'acquisition de l'usine mexicaine de Sharp va non seulement accro?tre notre capacité aux Amériques, mais aussi permettre une croissance plus rapide dans les marchés américains et renforcer notre pouvoir de négociation ?, a de son c?té souligné Lin Lan, vice-président d'Hisense, ajoutant que l'objectif stratégique à court terme du groupe est de devenir l'une des trois premières marques mondiales de téléviseurs LCD.
Selon l'institut de recherche de marché américain IHS, Hisense est le quatrième plus grand fabricant de téléviseurs LCD au monde en termes de part de marché, les Sud-coréens de Samsung Electronics Co Ltd et LG Electronics Inc prenant les deux premières places et les Japonais de Sony Corp arrivant en troisième position.
A la suite de cette nouvelle, les actions Hisense, cotées en bourse à Shanghai, ont augmenté de 6,38% pour cl?turer à 20,34 Yuans (3,27 Dollars US) mardi.
Cette acquisition n'est qu'une des nombreuses initiatives prises par Hisense à l'étranger. à ce jour, le groupe compte sept centres de recherche répartis dans le monde et a enregistré une croissance de 26% de ses activités à l'étranger l'année dernière.
M. Lin avait déclaré en avril que les activités à l'étranger du groupe devraient enregistrer une croissance de 40% cette année et les deux suivantes avec pour but ultime de parvenir à des revenus de 50 milliards de Yuans provenant de l'étranger en 2017.
Comme Hisense, d'autres fabricants de téléviseurs chinois se mondialisent également. Ainsi de Skyworth Digital Holdings Ltd, basé à Shenzhen, qui a acquis le fabricant de télévisions allemand en faillite Metz Werke GmbH & Co en juin pour environ 8 millions de Dollars US. TCL Multimedia Technology Holdings Ltd a quant à elle décidé d'acquérir tous les actifs de l'usine de télévisions mexicaine du fabricant japonais de produits électroniques Sanyo Electric Co Ltd pour un montant de 120 millions de Dollars HK (15,4 millions de Dollars US).
Tout cela est en contraste frappant avec le déclin des fabricants de télévision japonais. Selon Cai Yirun, analyste GF Securities Co Ltd à Guangzhou, ? les marques de télévision japonaises se sont contractées au niveau mondial au cours des dernières années, ce qui a donné aux entreprises chinoises de nombreuses opportunités d'expansion sur les marchés étrangers ?.
Selon TrendForce, les marques japonaises sont confrontées à une concurrence intense de la part des fabricants de télévision chinois, en particulier sur les marchés bas de gamme. Des marques japonaises comme Toshiba Corp, Panasonic Corp et Sharp Corp étudient ou mettent même en ?uvre des plans de sortie du marché de la télévision nord-américain. Sharp a quitté le marché européen de la télévision l'année dernière, suivi par Toshiba qui en est sorti plus t?t cette année.
Après avoir enregistré de fortes pertes en 2011 et 2012, Sharp a encore perdu 222,3 milliards de Yens (1,9 milliard de Dollars US) en 2014. Elle a perdu 34 autres milliards de Yens pour les trois premiers mois de cette année. Le déclin de ses activités d'appareils électroménagers et les pertes sévères de sa branche énergie solaire ont contribué à ces très mauvaises performances de la société.