La Chine est en retard sur le reste du monde dans certaines technologies bien établies dans les pays développés, mais elle se trouve dans le peloton de tête dans bien des secteurs technologiques émergents : génétique, télécoms, énergies nouvelles.
Le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d'état ont émis un document conjoint le 23 mars 2015 intitulé Avis sur l'approfondissement des réformes institutionnelles et structurelles et l'accélération de la mise en ?uvre de la stratégie de développement basée sur l'innovation. Faire de l'innovation le principal moteur du développement de la Chine est dès lors redevenu le point focal pour tous les échelons de la société. De fait, la Chine avance dans cette direction depuis le début du millénaire, puisqu'elle a présenté et commencé à mettre en ?uvre cette stratégie de construction d'un pays innovant. La Chine a suivi une trajectoire de rattrapage technologique dans certains domaines, et elle est devenue le modèle à suivre dans plusieurs d'entre eux. Le bourgeonnement de nouveaux secteurs économiques, de nouvelles entreprises et de nouveaux modes opératoires observé ces dernières années a permis d'améliorer le niveau de vie des citoyens, d'élargir leurs possibilités, et surtout a accru la productivité de fa?on significative. L'économie innovante a donc largement transformé la Chine.
La Chine reste très loin derrière les pays développés dans la plupart des domaines technologiques établis ; mais ce fossé est moins flagrant dans les technologies émergentes. La Chine tient le haut du pavé dans certains domaines. On observe que des opportunités d'innovation technique ont été saisies dans les domaines de l'Internet mobile, des énergies nouvelles et des télécommunications de nouvelle génération, c'est-à-dire les secteurs où se concentrent les forces innovantes de la Chine.
Des forces innovantes audacieuses
? Internet+ ?, en tant que nouveau modèle économique, est en train de reformer l'économie chinoise et lui donne un nouvel élan dans le cadre de la nouvelle normalité. L'impact d'? Internet+ ? sera ressenti sous trois formes :
Premièrement, le développement de l'économie en ligne a fusionné Internet et les secteurs économiques traditionnels, accroissant fortement l'efficacité de ces derniers et leur ouvrant de nouveaux espaces de développement.
Deuxièmement, les innovations dans le domaine de l'Internet mobile, de l'e-finance, du Big Data, de l'O2O (online-to-offline) et de l'e-business ont permis l'apparition de nouveaux secteurs économiques, de nouvelles formes d'entreprise et de nouveaux modes opératoires, tout en promouvant une modernisation et un changement dans les secteurs traditionnels. L'e-finance, par exemple, a presque entièrement refondé le paysage du secteur financier chinois.
Troisièmement, il rapproche producteurs et consommateurs, ouvrant de nouveaux horizons à la consommation et élargissant les choix des consommateurs.
Dans cette nouvelle révolution industrielle, par exemple, le développement de l'Internet mobile a donné le tempo d'une modernisation complète des technologies d'information et de communication chinoises. En 2014, le marché chinois de l'Internet mobile, avec ses 557 millions d'internautes, s'est monté à 200 milliards de yuans. Les ventes de smartphones ont dépassé les 400 millions d'unités, et quatre entreprises chinoises se sont retrouvées dans le top-10 des entreprises Internet mondiales en termes de capitalisation boursière. La Chine est désormais en phase avec le reste du monde en termes d'accessoires portables connectés, d'équipements intelligents, dans l'intégration entre Internet mobile et Internet des objets, ainsi que dans le mobile Big Data.