La Banque populaire de Chine, banque centrale, a de nouveau réduit samedi le taux de réserves obligatoires (TRO) et abaissé des taux d'intérêt clés.
La banque centrale a réduit le TRO de 50 points de base pour les banques commerciales proposant leurs services aux zones rurales, à l'agriculture et aux petites entreprises. Le TRO pour les entreprises financières sera abaissé de 300 points de base, a précisé la banque.
Les taux d'intérêt de référence ont également été abaissés. Les taux d'intérêt pour les crédits et les dép?ts à un an ont été réduits de 25 points de base, passant respectivement à 4,85% et 2%. D'autres types de prêts conna?tront une baisse similaire, précise le communiqué.
Cet ajustement entrera en vigueur dimanche.
Il s'agit de la troisième réduction du TRO en près de cinq mois et de la quatrième réduction des taux d'intérêt en près de sept mois.
Sur fond de "nouvelle normalité" de l'économie, caractérisée par une croissance ralentie mais plus stable, la Chine reste confrontée à la dure tache de stabiliser sa croissance et doit continuer à utiliser les outils de politique monétaire de manière flexible pour abaisser les co?ts des emprunts et encourager l'économie via la restructuration, a justifié la banque centrale en expliquant ses décisions à la presse.
"La Chine maintiendra une politique monétaire prudente et promouvra les réformes de la libéralisation des taux d'intérêt et du mécanisme de formation du taux de change du RMB (monnaie chinoise)", a-t-elle précisé.