Le groupe néerlandais Delta Lloyd a annoncé mardi la conclusion d'un accord de 219 millions d'euros pour céder sa Bank Belgique au groupe d'assurances chinois Anbang.
"Cette décision est conforme à notre stratégie de croissance dans les domaines de l'assurance-vie et des pensions en Belgique", a déclaré le président exécutif de Delta Lloyd, Niek Hoek, dans un communiqué.
Delta Lloyd Bank Belgique dispose de 55 bureaux et 66 agences pour servir plut?t des "clients aisés", dont de petites et moyennes entreprises et des individus fortunés, à travers dép?ts et crédits, investissement et gestion des avoirs, a précisé Jef Vandenbergh, responsable de la communication à Delta Lloyd Bank Belgique, à Xinhua. D'après lui, la finalisation de l'accord signé entre Delta Lloyd et Anbang aurait besoin de trois à cinq mois pour avoir le feu vert de la Banque nationale belge et de la Banque centrale européenne.
Fondé en 1807, le groupe Delta Lloyd installe ses affaires principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Ses services couvrent les assurances, le crédit, l'investissement et des activités bancaires.
Le groupe Anbang qui a fêté son dixième anniversaire cette année, se spécialise dans les assurances et la gestion des avoirs. Il envisage de profiter de l'expertise de Delta Lloyd Bank Belgique pour sa future croissance en Belgique et en Europe, dans le cadre de sa mondialisation d'activités financières. A l'heure actuelle, Anbang emploie plus de 33.000 personnes et gère des avoirs à hauteur de 90 milliards d'euros.
Dans son communiqué, le groupe Delta Lloyd a indiqué que l'accord conclu avec Anbang ne comprenait pas ses activités bancaires aux Pays-Bas.