Selon un rapport publié mardi par PricewaterhouseCoopers, les entreprises familiales chinoises ont connu une croissance beaucoup plus forte que la moyenne mondiale et sont optimistes quant à leur croissance au cours des cinq prochaines années.
L'enquête a été réalisée en interrogeant les cadres supérieurs de 2 848 entreprises familiales dans plus de 40 pays, chacune ayant des ventes annuelles allant de 5 millions à 1 milliard de Dollars US.
D’après Roger Ng, consultant associé chez PwC China, plus de 80 entreprises faisant objet de l'enquête sont originaires de Chine, et se trouvent principalement dans les secteurs de la fabrication, de la distribution et du commerce.
Parmi les répondants chinois, 84% des entreprises familiales ont enregistré une croissance de leur entreprise dans la dernière année financière, par rapport à 65% au niveau mondial. L'optimisme est élevé, avec 53% visant une croissance rapide et agressive dans les cinq prochaines années, tandis que le chiffre est de 15% à l'échelle mondiale.
? En général, les entreprises familiales en Chine sont en assez bon état en termes de croissance ?, a de son c?té déclaré Jean Sun de PwC.
A l'instar de leurs pairs dans le monde, les dirigeants d'entreprises familiales chinoises ont placé le recrutement du personnel et les conditions de marché en tête des questions internes et externes auxquelles ils seront confrontés au cours des douze prochains mois.
Au cours des cinq prochaines années, les répondants chinois ont cité l'innovation, la professionnalisation et le recrutement de personnel de qualité comme étant leurs trois principaux défis, mettant moins l'accent sur la concurrence sur les prix.
? Parmi les répondants chinois, assurer une croissance à long terme est le plus important pour les cinq prochaines années, ce qui suppose des facteurs comme davantage d’innovation, une gestion plus professionnelle des entreprises et le recrutement de personnes de talent ?, a déclaré M. Sun.
L'enquête a révélé l'internationalisation accrue des entreprises familiales. En Chine, 15% des ventes sont comptabilisées comme ventes internationales, et ce taux devrait passer à 21% dans les cinq prochaines années.
En ce qui concerne la participation et les plans de succession des membres de la famille, l'enquête a révélé que plus de 80% des entreprises familiales chinoises comptent des membres du conseil d'administration qui n’appartiennent pas à la famille, contre 34% à l'échelle mondiale.
En Chine, 22% des entreprises familiales ont une sorte de plan de succession, et seulement 6% ont un plan de ce type solide et documenté, soit bien en dessous de la moyenne mondiale de 16%.
? Les entreprises familiales chinoises semblent être plus mal placées que la moyenne en termes de procédures qu'ils ont mises en place pour lutter contre les conflits familiaux et de plans de succession ?, a déclaré Li Richmond, spécialiste en questions fiscales chinoises chez PwC.
Selon M. Li, c'est peut-être parce que ces entreprises familiales sont encore à un stade de développement précoce et qu’elles peuvent manquer de l'expérience nécessaire pour élaborer un plan de succession complet.