Vendredi 10 octobre, la célèbre maison de vente aux enchères ? Sotheby’s ? est entrée officiellement sur le marché immobilier chinois, en fondant la filiale ? Beijing Sotheby's International Realty ?, avec l’objectif de vendre des maison étrangères de luxe aux riches chinois.
Les affaires immobilières de Sotheby’s ont démarré en 1976. A ses débuts, la firme proposait de simples services dans le domaine du luxe. Puis, elle s’est transformée en une véritable agence immobilière intermédiaire internationale, proposant divers biens immobiliers et comptant des filiales implantées dans 52 pays, excepté dans la partie continental de Chine. En 2015, Sothebys a obtenu le feu vert pour mener des affaires en Chine, et le groupe s’est immédiatement mis à la tache pour marquer sa présence sur ce marché émergent.
En plus de Beijing, l’entreprise s’apprête également à établir une société dans la province du Hainan, un signe d’appréciation sur le marché local. Sur la liste de la vente de Sotheby’s proposée aux clients chinois, le Beijing Youth Daily a fait remarquer que la plupart des maisons se trouvaient aux Etats-Unis et au Canada. Une cour carrée située près de Gulou dans la capitale chinoise a été également incluse. Un total pour ces biens immobiliers, avec des propriétés estimés jusqu’à plusieurs centaines de millions de dollars. Une ferme américaine, d’une surface de 207 000 hectares est en vente pour plus de 725 millions de dollars.
Selon les statistiques de Beijing Sotheby's, en tant qu’une force importante d’achat dans les grosses métropoles comme New York, Londres et Sydney, les Chinois étant déjà devenus une force de frappe financière incontournable dans ce secteur.