Les investissements en capital fixe ont augmenté de 17% en glissement annuel pour atteindre 25.900 milliards de yuans (4.200 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de l'année, a annoncé mercredi le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
Le taux de croissance est inférieur de 0,3 point de pourcentage à celui enregistré au cours de la première moitié de l'année, selon le BES, qui attribue ce recul au refroidissement des investissements dans le secteur immobilier, aux faibles investissements dans les secteurs surproductifs ainsi qu'au ralentissement de la croissance des recettes budgétaires des gouvernements locaux.
Selon le BES, les investissements immobiliers ont augmenté de 13,7% en glissement annuel à 5.040 milliards de yuans, soit un taux de croissance inférieur de 0,4 point de pourcentage à celui du premier semestre et de 1 point de pourcentage à celui de la période janvier-mai.
Selon les données officielles publiées précédemment, la tendance à la baisse des prix des logements a persisté dans la plupart des villes chinoises en juin, avec un taux de recul moyen dans 70 villes de 0,47% par rapport au mois précédent, marquant le deuxième mois consécutif de baisse après un recul de 0,15% observé en mai.
Compte tenu de la morosité du marché immobilier, qui pourrait compliquer davantage la situation économique, les responsables politiques ont placé tous leurs espoirs dans l'accélération des investissements dans les secteurs ferroviaires et des infrastructures, l'accroissement des dépenses budgétaires, et le relachement des politiques monétaires pour compenser les effets et soutenir la croissance.
Au cours des sept premiers mois, les investissements dans les infrastructures, y compris dans le secteur de l'électricité, ont progressé de 25% à 4.210 milliards de yuans et ceux dans le transport ferroviaire de 19,6%, en hausse de 5,4 points de pourcentage par rapport à la période janvier-juin.
Les investissements dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont augmenté de respectivement 25,1%, 13,9% et 19,2%.