Les investissements en capital fixe ont bondi de 17,3% en glissement annuel en Chine pour atteindre 10.710 milliards de yuans (1.740 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de l'année, a annoncé mardi le Bureau d'Etat des statistiques.
Ce taux de croissance est de 0,3 point de pourcentage inférieur à celui du premier trimestre.
Depuis ao?t dernier, la croissance des investissements est en déclin constant dans un contexte de ralentissement de la croissance économique du pays.
L'économie chinoise a cr? à 7,7% en 2013, un taux inchangé par rapport à 2012, année où elle avait enregistré sa plus faible performance depuis 1999. La croissance a continué à ralentir au premier trimestre de l'année, s'établissant à 7,4%.
Le ralentissement des investissements a été partiellement attribué au recul des investissements dans le secteur de l'immobilier, qui conna?t actuellement une période de refroidissement après des années de surchauffe du marché.
En termes nominaux, les investissements dans le développement de l'immobilier ont augmenté de 16,4% en base annuelle à 2.230 milliards de yuans (362 milliards de yuans) de janvier à avril. Le taux de croissance a reculé de 0,4 point de pourcentage par rapport au premier trimestre, a indiqué le BES.
Les investissements dans le secteur agricole, le secteur des services et le secteur industriel se sont accrus de respectivement 21,2%, 19,2% et 14,5%, selon le BES.
Les investissements dans les régions centrales du pays ont connu la plus rapide croissance avec un taux de 19,7%, tandis que ceux dans l'ouest et l'est du pays ont progressé de respectivement 18,2% et 16,3%.