Une équipe d'instructeurs spécialisés dans le combat armé a été envoyée dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest) afin d'aider la police locale à mieux faire face aux situations terroristes, a annoncé mardi le ministère chinois de la Sécurité publique.
L'équipe, composée de 30 instructeurs venant de tout le pays, fait partie d'un programme de trois mois lancé en avril pour former les policiers de base à l'utilisation des armes, a indiqué le ministère.
Selon lui, la formation se concentrera sur l'utilisation légitime des armes, la collaboration tactique, l'intervention d'urgence et la protection de la sécurité, et mettra l'accent sur la fa?on appropriée de gérer les armes blanches.
Ces dernières années, la Chine a connu une série d'attaques violentes contre la police, des organes du gouvernement et des civils. La plupart de ces attaques se sont produites au Xinjiang.
Cependant, depuis l'année dernière, les attaques se sont étendues hors de la région.
Selon un rapport sur l'état de la sécurité nationale de la Chine publié la semaine dernière, dix attaques terroristes ont été signalées en 2013 dans le pays, dont l'une sur la place Tian'anmen à Beijing en octobre dernier, durant laquelle des séparatistes ont précipité un véhicule vers la foule de touristes, faisant cinq morts et 40 blessés.
Les experts en sécurité ont également remarqué l'utilisation croissante d'armes blanches dans les attaques. Le 1er mars, des assaillants armés de couteaux ont tué 29 civils et ont blessé 143 autres dans une gare de la ville de Kunming (sud-ouest).
Le ministère a indiqué qu'il espérait que les instructeurs contribueraient à améliorer les compétences de la police locale dans sa "gestion des infractions terroristes, son combat pour mettre un frein à l'élan des terroristes et dans la sauvegarde de la sécurité du peuple".