La Chine augmentera de 720 milliards de yuans (117,09 milliards de dollars) les investissements en actifs immobilisés des chemins de fer en 2014, a révélé Sheng Guangzu, directeur général de la Société des chemins de fer de Chine.
Dans l'édition de mercredi du Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois, M. Sheng a indiqué que la société augmentait ses investissements pour faire face à la demande. Ainsi, 49 nouveaux projets et plus de 7.000 kilomètres de nouvelles lignes de chemin de fer seront mis en opération au cours de l'année.
Le plan précédant, fixé au début de l'année, visait des objectifs de 700 milliards de yuans pour les investissements en actifs immobilisés, 44 nouveaux projets et 6.600 kilomètres de nouvelles lignes, selon la société.
M. Sheng a indiqué que 78% du total des investissements pour la construction seraient alloués aux régions du centre et de l'ouest, qui verraient la mise en opération de 86% des nouvelles voies ferrées de cette année.
Selon un plan quinquennal de 2011 à 2015, plus de 230.000 kilomètres de nouvelles lignes de chemin de fer seront construites dans les régions du centre et de l'ouest grace à des investissements se montant à 1.850 milliards de yuans.
Le directeur général a indiqué qu'entre 2011 et 2013, plus de 1.150 milliards de yuans avaient été investis dans ces deux régions.
Une conférence du Conseil des Affaires d'Etat tenue mercredi dernier sous la présidence du Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué que la Chine accélérerait la construction des chemins de fer dans les régions du centre et de l'ouest pour renforcer l'urbanisation et réduire les inégalités régionales.
M. Li a également souligné des mesures pour approfondir les réformes dans le financement des chemins de fer, particulièrement en ce qui concerne la création d'un fonds de développement des chemins de fer.