La Chine et l'Australie ont convenu mercredi d'accélérer leurs négociations sur un accord de libre-échange bilatéral, lors d'un entretien annuel organisé à Sanya entre les Premiers ministres des deux pays.
"La Chine espère que les deux pays feront progresser les négociations dans un esprit de bénéfice mutuel, de pragmatisme et d'entente, afin de parvenir à un accord équilibré et de haut niveau", a indiqué le Premier ministre chinois Li Keqiang.
La Chine espère également que l'Australie continuera de proposer un environnement juste aux investisseurs chinois, a ajouté M. Li, précisant que le pays était prêt à élargir sa coopération avec l'Australie dans les domaines du commerce, de l'économie, des investissements, de la finance, de l'éducation et de la défense.
"Aujourd'hui, la coopération en Asie de l'Est conna?t non seulement des opportunités, mais aussi des défis", a déclaré M. Li. La Chine travaillera avec toutes les parties concernées pour contribuer à la paix régionale, sauvegarder la stabilité et promouvoir le développement.
Le Premier ministre australien Tony Abbott s'est pour sa part dit favorable à l'accélération des négociations sur l'accord de libre-échange et a exprimé la volonté d'élargir la coopération bilatérale en matière d'éducation, de culture et de sécurité et entre les forces armées des deux pays.
M. Abbott participera également à la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du Forum de Bo'ao pour l'Asie, dans la province insulaire de Hainan.