La Chine a exprimé mercredi sa forte insatisfaction et sa ferme opposition à l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures de Hong Kong, exhortant la partie américaine à respecter les préoccupations de la Chine.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a fait ces remarques en réponse à une question sur la rencontre entre le vice-président américain Joe Biden et deux anciens législateurs de Hong Kong.
La Maison-Blanche a indiqué que M. Biden s'était entretenu avec Lee Chu-ming, ancien membre du Conseil législatif, et Chan Fang On-sang, ancien secrétaire en chef.
Le vice-président américain a mis l'accent sur le soutien de longue date des Etats-Unis à la démocratie à Hong Kong et au haut degré d'autonomie de la ville dans le cadre de la politique "un pays, deux systèmes", stipule un communiqué de la Maison-Blanche.
"Le développement du système politique de Hong Kong fait partie des affaires intérieures de la Chine", a déclaré M. Hong, ajoutant que le pays est fermement opposé à toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures.
Depuis la rétrocession de Hong Kong il y a 17 ans, la région a accompli des réalisations remarquables dans le cadre de la politique "un pays, deux systèmes", a déclaré le porte-parole lors d'une conférence de presse régulière.
"Les Etats-Unis ont eu tort de faire cela", a-t-il poursuivi.
La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter la position et les préoccupations de la Chine et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de Hong Kong, a indiqué M. Hong.