Les revenus du secteur chinois des télécommunications ont augmenté de 8,9% en base annuelle au premier semestre de l'année, avec 319 millions d'utilisateurs de la technologie 3G, a annoncé mercredi Zhu Hongren, ingénieur en chef du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information.
Lors d'une conférence de presse sur l'industrie de la communication, M. Zhu a également annoncé qu'entre janvier et mai, la consommation informatique du pays avait bondi de 19,8% sur an à 1.380 milliards de yuans (223,68 milliards de dollars).
Il a indiqué que le secteur de l'Internet mobile s'était développé avec l'accès au haut débit, les achats en ligne et les paiements mobiles.
Selon M. Zhu, la Chine a compté fin juin plus de 400 millions d'abonnés à Weixin, un service de messagerie populaire et gratuit ressemblant à WhatsApp.
Grace aux nouvelles plate-formes telles que Weixin et Sina Weibo, le plus populaire microblog chinois, ressemblant à Twitter, le marché du commerce en ligne du pays a progressé de 38,5% en base annuelle à 5.400 milliards de yuans, et les ventes de téléphones et de téléviseurs intelligents ont respectivement augmenté de 25%, a ajouté M. Zhu.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a demandé le 12 juillet, lors d'une réunion du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), un taux de croissance moyen d'au moins 20% de la consommation informatique d'ici trois ans.