A partir du mois d'ao?t, Guangzhou va permettre aux passagers en transit d'y séjourner 72 heures sans visa ; elle est la troisième ville chinoise à introduire une politique d'exemption de visa après Beijing et Shanghai.
Les voyageurs en provenance de 45 pays, qui ont l'intention de visiter un pays tiers et qui possèdent un billet d'avion, pourront ainsi rester dans la capitale de la Province du Guangdong pendant trois jours sans visa et seront autorisés à se rendre partout dans la province au cours de leur voyage.
Guangzhou suit Beijing et Shanghai en autorisant un séjour sans visa, qui concerne les visiteurs en provenance de pays comme la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Japon.
Zhao Yufang, vice-gouverneur du Guangdong, a déclaré mardi que Guangzhou attend plus de visiteurs étrangers une fois que cette mesure sera entrée en vigueur.
Elle a promis de poursuivre la simplification des procédures d'entrée et de sortie et d'améliorer les installations destinées aux voyageurs et l'environnement commercial.
? La politique d'exemption de visa va cimenter le statut de Guangzhou en tant que métropole-clé de la Chine, plaque tournante de l'aviation internationale et destination touristique de renommée mondiale ?, a-t-elle dit.
Yang Rongsen, Directeur de l'Administration du tourisme du Guangdong, voit dans cette mesure une aubaine pour les touristes et la province. ? Cela aidera à stimuler l'industrie du tourisme ?, a déclaré M. Yang.
Zhang Yumin, directeur général de l'aéroport Baiyun de Guangzhou, a déclaré l'aéroport va voir 1 million de passagers en transit de cette année, s'élevant à plus de 1,5 millions en 2015.
L'aéroport de Guangzhou va rejoindre les aéroports internationaux de Shanghai Pudong et de Beijing Capitale en tant que points d'entrée principaux en Chine pour les étrangers.
Chen Baiyu, Président de GZL International Travel Service, estime que cette mesure profitera non seulement à Guangzhou, mais aussi à d'autres villes de la province.
Un fonctionnaire de Window of the World, une des principales attractions de Shenzhen, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que le site touristique pense que cette nouvelle politique va attirer plus de visiteurs en provenance d'Europe et des états-Unis.
Environ 20% des visiteurs sont étrangers.
Jill Collins, consul général d'Australie à Guangzhou, a déclaré : ? Cette politique de visas va encourager davantage les Australiens à venir découvrir le thé cantonais du matin, à aller jusqu'à la si colorée Tour de Canton et à profiter du soleil quand il se lève sur le Mont Baiyun à Guangzhou ?.
Beaucoup d'autres villes chinoises devraient permettre des séjours sans visa.
Le Conseil des Affaires de l'Etat a ainsi récemment permis à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, de devenir la première ville de l'ouest de la Chine à lancer un séjour de 72 heures sans visa, mais les autorités locales disent qu'elles ont besoin de temps pour se préparer avant que cette mesure puisse être introduite.
En mai, la ville de Tianjin a dit avoir demandé l'autorisation de lancer cette politique, mais elle est toujours en attente de l'approbation du Gouvernement central.
Beijing a introduit la politique d'exemption de visa de 72 heures pour les visiteurs provenant de 45 pays depuis le 1er janvier de cette année.
Les autorités du tourisme de la capitale ont déclaré que le nombre exact de voyageurs bénéficiant de la politique n'est pas encore clairement connu, mais la ville s'attend à recevoir environ 2 millions de visiteurs étrangers avec un visa de transit en 2013.
La Chine a re?u environ 12,8 millions de touristes étrangers au cours du premier semestre de cette année, en baisse de 5% sur un an, selon les autorités des entrées et sorties qui dépendent du Ministère de la Sécurité Publique.
A LIRE AUSSI :
Le visa pour talents ajouté dans le nouvelle réglementation d'entrée et de sortie pour les étrangers