Des unités de l'armée et des douanes algériennes ont procédé, à la frontière avec la Tunisie, à la saisie de dix quintaux de phosphate destiné à la fabrication de bombes artisanales, a indiqué mardi à Xinhua une source sécuritaire algérienne.
Cette prise a été rendue possible grace à une opération de ratissage menée dans la nuit de samedi et dimanche dans la région désertique de Richa dans la province d'El Oued (située à 620 km au sud-est d'Alger), où un véhicule 4x4 qui transportait la marchandise a été arrêté, explique la même source qui précise que les occupants de la voiture, favorisés par l'obscurité de la nuit, ont pris la fuite.
Outre le phosphate, les militaires et les douaniers ont retrouvé du matériel habituellement utilisé dans la confection de bombes artisanales dans le véhicule abandonné.
Avant de parvenir à cette saisie, ajoute la même source, les services des douanes ont re?u des informations faisant état de l' activité d'un groupe islamiste tunisien appartenant à Al-Qa?da au Maghreb islamique (AQMI) au niveau de la bande frontalière, lequel s'étant spécialisé dans le trafic de phosphate pour en faire des bombes.