Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été montré mercredi dans une série de photos diffusées par les médias locaux, pour la première fois depuis son départ en France il y a 47 jours pour y recevoir des soins médicaux suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).
L'agence de presse algérienne APS a diffusé une série de photos montrant le président Bouteflika, vêtu d'un peignoir de couleur noire, et café à la main, recevoir le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah. Ceux- ci se sont rendus au chevet du chef d'Etat à l'Institution nationale des Invalides (INI), où il re?oit des soins de réadaptation fonctionnelle.
Ces photos, premières du genre depuis l'hospitalisation de M. Bouteflika à Paris le 27 avril dernier, sont diffusées au lendemain d'un reportage de la Télévision publique ENTV faisant état d'un entretien qui a eu lieu en fin d'après-midi de mardi à Paris entre M. Bouteflika et les deux hauts responsables algériens.
A l'issue de la rencontre qui a duré deux heures de temps, M. Sellal a indiqué à l'APS qu'il avait fait, en compagnie du chef d' état-major, un point au chef de l'Etat sur la situation générale qui prévaut en Algérie, allant des activités gouvernementales à la situation politique et sécuritaire. Il a également rassuré que le président "a très bien réagi et que "son état de santé semble correct".
Le 27 avril dernier, le président Bouteflika, agé de 76 ans, a été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), suite à laquelle il a été évacué à l'h?pital militaire parisien du Val-de- Grace, avant d'être transféré à l'Institution nationale des Invalides (INI) pour y recevoir des soins de réadaptation fonctionnelle.
Depuis le départ de M. Bouteflika pour la France, des voix se sont élevées, notamment de la part de certains partis d'opposition, pour émettre des réserves sur les capacités du président à gouverner. Pour couper court aux rumeurs circulant sur la santé de M. Bouteflika, de hauts responsables algériens se sont relayés en multipliant leurs interventions pour rassurer l'opinion publique.