Selon le Quotidien du Peuple, le plus grand fabricant de viande de Chine, Shuanghui International Holdings Limited, est parvenu à un accord le 29 mai avec Smithfield Foods des Etats-Unis, le plus grand fabricant de viande de porc du monde, selon lequel Shuanghui va acheter Smithfield Foods pour un prix de 7,1 milliards de dollars.
Ce prix se compose de deux parties : 4,7 milliards de dollars pour acheter toutes les actions de Smithfield, et 2,4 milliards de dollars pour payer ses dettes, a-t-on appris. Pour le moment, l'accord d'achat a été déjà approuvé par les directoires des deux sociétés, et la transaction demande encore une série de processus. Selon les prévisions, l'achat sera finalement achevé pendant la seconde moitié de l'année. En cas de réussite, la transaction sera le plus grand achat d'une société américaine par une société chinoise.
La société Smithfield Foods a été créée en 1936. En tant que plus grand éleveur de cochons et le plus grand producteur de viande de porc du monde, Smithfield Foods possède nombre de marques à fortes ventes.