Dernière mise à jour à 16h33 le 24/11
Chen Yinghua, héritière de la broderie de Suzhou, a commencé à apprendre à broder dès son plus jeune age. Elle a participé à la reproduction d'?uvres brodées exposées à la Cité interdite et au Palais d'été. Elle se consacre à la broderie de Suzhou depuis plus de 40 ans.
En 2003, lorsque Chen Yinghua a vu pour la première fois la nébuleuse du Crabe en photo, elle a été tellement fascinée qu'elle a voulu la broder de sa propre main.
(Photo / CCTV News)
A ce jour, Chen Yinghua a brodé plus de 20 ?uvres sur le thème du ciel étoilé. Elle explique qu'il est plus difficile de broder un ciel étoilé que d'autres motifs, car les points, les couleurs, les contours et les directions sont tous différents. ? La broderie classique marque les contours des formes, mais pas la broderie de Suzhou. Elle s'étire vers l'extérieur sans limites claires et doit être brodée avec des fils de soie d'épaisseurs différentes. Aux endroits les plus fins, il faut broder avec un 32e de fil de soie, puis un seizième. C'est un processus graduel. C'est alors qu'une sensation floue et éthérée m'envahit. ?
Parfois, il arrive que les fils de soie ne correspondent pas à la couleur recherchée. Chen Yinghua superpose alors deux fils de couleurs différentes afin d'obtenir la couleur adéquate. Elle explique qu'il faut environ mille points pour réaliser une ligne, et des dizaines voire des centaines de milliers de points pour achever une ?uvre.
En 2012, la série ? Ciel étoilé ? de Chen Yinghua a été présentée à la 28e assemblée générale de l'Union astronomique internationale. L'esthétique très orientale des ?uvres a suscité l'admiration des physiciens et astronomes internationaux. En 2021, à l'occasion de la Journée de l'espace en Chine, Chen Yinghua a remporté le prix spécial du ? Concours de l'exploration spatiale et de la création artistique ? de l'Administration spatiale nationale chinoise.
Suzhou est la ville natale de la soie. Chen Yinghua a déclaré que l'art de la broderie double face de Suzhou lui a été transmis par sa mère et sa grand-mère. Elle souhaite à son tour transmettre cet art avec amour à l'avenir. ? Ma belle-mère a commencé à broder à l'age de 8 ans. Maintenant, elle en a 80. Elle a brodé toute sa vie. Moi aussi, je continuerai à broder jusqu'à mes 80 ans. ?