Dernière mise à jour à 14h51 le 14/04
1/3Les élèves de l'école primaire de Shaba sont servis à la cantine le premier jour de la rentrée scolaire en septembre dans le village de Huaxi, dans le comté de Qianxi, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine). (Feng Haijun/China Daily)
2/3Le 2 avril, des sponsors et des bénévoles du programme de déjeuners gratuits sont venus visiter la première école pilote, marquant le 10e anniversaire du programme à l'école primaire de Shaba, dans le district de Qianxi, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine). (Feng Haijun/China Daily)
3/3Des promoteurs du projet prennent une photo avec la vieille marmite utilisée pour préparer des déjeuners gratuits il y a 10 ans. Maintenant, la marmite est conservée comme un souvenir. (Feng Haijun/China Daily)
Le 2 avril, des sponsors et des bénévoles du programme de ? déjeuners gratuits ? sont venus visiter la première école pilote, marquant le 10e anniversaire depuis que le programme a été lancé en 2011 à l'école primaire de Shaba, dans le comté de Qianxi, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine).
L'initiative, considérée comme un projet de subsistance de la population, s'est étendue de la province du Guizhou à 26 autres provinces et régions, permettant à plus de 370 000 élèves nécessiteux de manger gratuitement des repas chauds.
La province du Guizhou compte au total 92 écoles et plus de 31 000 étudiants qui bénéficient de ce projet. Fournissant trois plats et une soupe par repas aux enfants des zones rurales, le projet les empêche d'avoir faim durant leur scolarité améliorant ainsi leurs chances de changer leur vie.
Le premier programme de déjeuners gratuits a été lancé à Shaba. Les premiers élèves qui ont bénéficié de ces repas sont maintenant dipl?més de l'université.
Avant le lancement du projet, les élèves nécessiteux devaient soit rentrer chez eux à pied pendant environ trois heures pour déjeuner, soit simplement sauter le déjeuner et attendre de manger le soir après avoir terminé une journée entière de cours, le ventre vide.
En avril 2011, Deng Fei, le principal initiateur du projet, a demandé à la Fondation pour l'Enfance de lancer un programme de déjeuners gratuits, avec l'aide de 500 journalistes, avocats et bénévoles partageant la même idée. L'initiative s'engage à fournir des déjeuners gratuits aux enfants pauvres pour les aider à éviter la faim et à grandir en bonne santé.
Aujourd'hui, une cantine propre est équipée de machines à cuire le riz à la vapeur qui ont remplacé les grandes marmites traditionnelles. En outre, l'école primaire de Shaba a maintenant un chef professionnel à plein temps pour préparer des aliments nutritifs. Les déjeuners gratuits sont devenus plus raffinés et scientifiques avec de la viande, de la soupe, des ?ufs et d'autres ingrédients.
Au total, plus de 240 000 enfants re?oivent un déjeuner gratuit chaque jour dans 1 076 écoles en Chine.