Dernière mise à jour à 16h28 le 30/06
Selon une nouvelle directive diffusée le 30 juin, tous les enfants d'age scolaire en Chine devront fréquenter les écoles primaires et secondaires, sauf s'ils sont inaptes.
Publiée par le ministère de l'éducation et neuf autres départements, la directive a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour empêcher les abandons dans le système d'enseignement obligatoire chinois de la première à la neuvième année.
D'après la directive, le nombre d'élèves décrocheurs en Chine est passé de 600 000 au début de 2019 à 6 781 à la date du 14 juin, grace aux efforts de lutte contre la pauvreté du pays. De plus a-t-elle précisé, il n'y avait que 97 élèves issus de familles enregistrées comme pauvres qui ne fréquentaient pas les écoles primaires et intermédiaires en juin, contre 200 000 début 2019.
Des élèves suivent un cours au lycée Wenwei de Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), le 11 mai 2020. (Photo / Xinhua)
Par ailleurs, a indiqué la directive, le taux d'achèvement de la scolarité obligatoire de neuf ans devrait atteindre 95% d'ici la fin de 2020 ; le texte a également appelé à des efforts continus pour garantir aux enfants des familles pauvres l'accès à la scolarité obligatoire. Les autorités locales devront ainsi tenir des registres sur tous les élèves décrocheurs et s'assurer que tous ceux qui sont issus des familles pauvres retournent à l'école à l'automne.
De même, a ajouté la directive, les autorités éducatives et les écoles devront communiquer avec les parents et les élèves par différents moyens et empêcher tout nouveau décrochage du fait de la pandémie de COVID-19. Les autorités chargées de l'éducation, de la sécurité publique, des ressources humaines et de la sécurité sociale devront partager des informations sur tous les étudiants qui commencent à travailler avant l'age de 16 ans, et elles devront sanctionner les employeurs qui embauchent ces étudiants.
Le texte a également proposé des mesures pour prévenir les abandons scolaires dus au mariage précoce, à la maternité précoce et aux croyances religieuses.
Les autorités devront utiliser divers moyens, notamment la persuasion, les aides financières et même des sanctions administratives et juridiques à l'encontre des parents pour encourager les élèves qui abandonnent leurs études et empêcher de nouveaux abandons, a-t-il ajouté.
Bien que la Chine ait adopté la loi sur l'enseignement obligatoire en 1986, de nombreux élèves n'ont pas pu terminer leur scolarité obligatoire de neuf ans car ils n'avaient pas les moyens de payer les frais de scolarité. Depuis, la loi révisée sur l'enseignement obligatoire de 2006 a édicté que tous les élèves du système d'enseignement obligatoire du primaire au collège étaient exemptés des frais de scolarité et recevaient des manuels scolaires gratuits.