Dernière mise à jour à 16h28 le 30/06
Selon un rapport publié lundi par ChinaBond, la Chine est en tête de liste des obligations vertes labellisées en 2019 en termes de montant d'émission, enregistré à 386,2 milliards de yuans (55,8 milliards de dollars).
Par rapport à 2018, les obligations vertes labellisées ont augmenté de 33% d'une année sur l'autre par rapport aux 282,6 milliards de yuans de cette année-là, a montré le rapport de recherche du marché chinois des obligations vertes 2019.
à la fin de 2019, la Chine avait émis plus de 1 100 milliards de yuans d'obligations vertes, et les obligations constitutives incluses dans l'indice ChinaBond China Green Bond ont enregistré 3 250 milliards de yuans, a déclaré à Financial News Liu Fan, directeur général adjoint de ChinaBond.
Il est à noter que la forte croissance du volume total des obligations vertes émises par les entreprises non financières a augmenté de 54% d'une année sur l'autre en 2019. Il convient également de souligner que le volume des titres adossés à des actifs a connu une forte hausse en 2019, augmentant de 3,5 fois à 50,3 milliards de yuans, tandis que sa part est passée de 5 à 13%.
à la fin de 2019, l'encours du marché intérieur chinois des obligations vertes s'élevait à 977,2 milliards de yuans. Le rapport prévoit qu'un total de 865,5 milliards d'obligations vertes en Chine arriveront à échéance au cours des 5 prochaines années, soit 88% de l'encours total, ce qui suggère une opportunité importante pour le refinancement des obligations vertes.
En tant qu'élément important du système de finance verte, les obligations vertes sont un outil de financement pour soutenir des projets verts. Le placement de la liaison verte est une direction qui représente pleinement son orientation de développement vert. Le placement d'obligations vertes de transports propres qui correspond aux définitions de la banque centrale est passé de 82,3 milliards de yuans en 2018 à 100,5 milliards de yuans en 2019. La plus forte augmentation provient du secteur des énergies propres, dont le montant émis a presque doublé, passant de 54,4 milliards de yuans à 104,7 milliards de yuans d'une année sur l'autre.
Le rapport a également indiqué que les obligations municipales vertes sont de plus en plus utilisées comme outil de financement pour combler les lacunes dans les infrastructures, l'atténuation du changement climatique et les investissements dans l'adaptation. La première obligation verte municipale en Chine a été émise en 2019, reflétant les ambitions des gouvernements locaux chinois pour lutter contre le changement climatique et les problèmes environnementaux locaux.
Enfin, le rapport a mentionné le soutien politique comme la principale raison d'un développement rapide du marché chinois des obligations vertes. Ce sera toujours la clé pour réaliser une croissance durable sur le marché des obligations vertes.