Dernière mise à jour à 09h13 le 15/01
Le cinéaste et producteur américain Spike Lee sera le président du Jury du prochain Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué.
"Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. Cannes est une terre d'accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup", ont déclaré le président du festival, Pierre Lescure, et le délégué général, Thierry Frémaux.
Cité dans ce communiqué, Spike Lee se dit "honoré d'être la première personne de la diaspora africaine (Etats-Unis) à être nommée président du Jury de Cannes, et d'un grand festival de cinéma en général."
"Quand on m'a appelé pour devenir président du Jury de Cannes en 2020, je n'en suis pas revenu, j'étais à la fois heureux, surpris et fier", a-t-il ajouté. Agé de 62 ans, Spike Lee est un cinéaste connu pour son engagement envers la cause noire.
Le cinéaste est venu sept fois présenter un film en compétition depuis son long-métrage "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête" à la Quinzaine des réalisateurs en 1986. Il a re?u le Grand prix du Festival de Cannes en 2018 pour son film "BlackkKlansman", dans lequel il raconte l'histoire vraie d'un Noir qui s'était infiltré dans le Klu Klux Klan, organisation américaine suprémaciste blanche.
Spike Lee succède ainsi au cinéaste mexicain Alejandro I?arritu. Le Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai prochain.