Dernière mise à jour à 10h40 le 29/05
Le film The Square du réalisateur suédois Ruben Ostlund a remporté ce dimanche soir la Palme d'or du 70 Festival de Cannes.
Le film raconte l'histoire de Christian, qui est un père divorcé et conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain. Il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires.
Il prépare sa prochaine exposition, intitulée "The Square", autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. L'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
C'est la première fois en compétition du réalisateur suédois, qui avait remporté en 2014 le Prix du Jury dans la section "Un certain regard" avec "Turist".
A son c?té, le cinéaste fran?ais Robin Campillo a re?u le Grand Prix pour son film 120 battements par minute.
Deux prix ont été attribués au film britannique You were never really here, dont le Prix du scénario pour la réalisatrice Lynne Ramsay et le Prix d'interprétation masculine pour son acteur Joaquin Phoenix.
AvecThe Beguiled, la réalisatrice américaine Sofia Coppola a remporté le Prix de la Mise en scène.
Le Prix d'interprétation féminine a été remporté par Diane Kruger pour In The Fade réalisé par Fatih Akin.
Le 70e Festival de Cannes s'est déroulé du 17 au 28 mai, avec un total de 19 films en lice pour la Palme d'Or.