Dernière mise à jour à 10h59 le 08/06
Pan Yaqun, directeur de l'Administration des affaires relatives aux experts étrangers de l'Anhui, offre un lot de livres à Geofrey Kivisha, professeur au lycée no 8 du Hefei, lors de la cérémonie d'inauguration de la librairie, à Hefei, le 6 juin 2018. [Crédit photo : chinadaily.com.cn] |
Une librairie ouverte 24 heures sur 24 vient d'être lancée mardi à Hefei, la capitale de la province de l'Anhui située dans l'est de la Chine. Il s'agit de la première librairie du pays spécifiquement dédiée aux talents étrangers. Le lancement de cet établissement s'inscrit dans le cadre plus large des efforts fournis par les villes de l'intérieure de la Chine pour s'ouvrir davantage au monde.
Fan Zhaoqing, fonctionnaire travaillant au sein de l'Administration des affaires relatives aux experts étrangers de l'Anhui, a confié au China Daily Website au cours de la cérémonie d'inauguration que la librairie servirait de pont pour aider les experts étrangers à surpasser les différences culturelles et à s'assimiler à la société chinoise.
Plus de 2 000 livres en anglais, en japonais, en russe, en fran?ais ou encore en espagnol, sont d'ores et déjà disponibles à la librairie et couvrent divers sujets tel que la politique, l'économie, la culture et la diplomatie en Chine.
Pan Yaqun, directeur de l'administration, s'est engagé à ce que la municipalité attire toujours plus de talents étrangers en améliorant le ? soft power ? de Hefei, par exemple en rendant la ville plus attractive.
M. Pan a confié aux journalistes dans un entretien séparé que cette nouvelle librairie s'inscrivait dans cette perspective, puisque, en effet, le Hefei est la ville de Chine qui compte le plus grand nombre d'amateurs de livres, et ce pour la seconde année consécutive, si l'on se rapporte au classement de la mi-2017 qu'a rendu publique Amazon China, l'un des plus grands vendeurs de livres en ligne.
La librairie de 3 800 mètres carrés, qui propose par ailleurs d'autres services comme la vente de boissons et de gadgets, souhaite également faire de cet endroit un lieu de rencontre pour les étrangers.