Dernière mise à jour à 10h01 le 07/06
Grace aux efforts entrepris par la Chine pour rééquilibrer son développement régional et ouvrir ses territoires intérieurs de l'ouest, Chengdu attire aujourd'hui de plus en plus de chercheurs d'emploi étrangers.
En juin 2016, Natalia Kosana Goldysiak a été embauchée par la filiale établie à Chengdu d'une entreprise de logistique polonaise. La société travaille avec la Chine pour développer les routes ferroviaires entre la Chine et l'Europe qui relient Chengdu à la Pologne.
Goldysiak et ses collègues ont ouvert un salon pour y exposer les produits polonais acheminés par voie ferroviaire. Goldysiak fait aussi la liaison entre les entreprises chinoises et polonaises et plus de 300 produits polonais ont trouvé acheteur en Chine grace au travail de son entreprise.
Aujourd'hui, sa vie ressemble à celle des locaux, elle utilise une bicyclette électrique et elle raffole des plats épicés.
Daisy Velven Peak, d'origine britannique, s'est associée à plusieurs amis pour fonder son entreprise à Chengdu dont le but est d'aider les entreprises chinoises à trouver des talents étrangers.
L'entreprise a déjà permis à plus de 100 entreprises chinoises de recruter plus de 1 000 employés étrangers. La société a créé deux bureaux à l'étranger, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, et a établi des projets de coopération avec près de 50 universités étrangères.
Lors de l'édition 2018 du Salon international de l'entreprenariat et de l'innovation de Chengdu qui s'est déroulée le mois dernier, l'entreprise a aidé à l'organisation d'un forum de l'emploi dédié aux talents étrangers auquel ont participé plus de 400 demandeurs d'emplois.
L'entreprise de Peak emploie des personnes originaires de pays variés, dont la Grande-Bretagne, la France, les états-Unis et l'Afrique du Sud.
Selon elle, de nombreux étrangers choisissent de s'installer à Chengdu car la ville jouit d'une grande attractivité culturelle et propose un style de vie apprécié des étrangers.
Peak explique qu'à titre d'exemple, la zone de développement industriel hi-tech de Chengdu, qui abrite les bureaux de l'entreprise, est une porte d'entrée pour tous ceux qui parlent anglais et dispose de services bancaires et de télécommunication.
En juin 2017, le bureau de la sécurité publique de Chengdu a lancé 15 mesures pour faciliter l'implantation des talents étrangers désirant travailler et vivre à Chengdu.
Les données statistiques dévoilées en février par le bureau montrent que la ville compte 17 411 ressortissants étrangers munis d'un permis de résidence, un chiffre en hausse de 15% par rapport à l'année précédente.
Selon Jim Mullinax, consul général pour les états-Unis à Chengdu, le soutien de la municipalité envers les investissements et les talents étrangers, le développement rapide des atouts technologiques, l'environnement favorable à l'innovation et le cadre de vie sont autant d'éléments moteurs sur lesquels peut compter la ville pour attirer les talents étrangers.