Dernière mise à jour à 08h43 le 07/06
L'homme suspecté d'avoir radicalisé l'auteur de l'attaque de Liège en Belgique a été interpellé mercredi par les forces spéciales d'intervention, selon le parquet fédéral cité par l'agence de presse Belga.
Fouad Bennane, un individu suspecté d'avoir radicalisé en prison Benjamin Herman, le responsible de l'attentat terroriste de Liège, a été interpellé à Ensival (Verviers) ce mercredi en début d'après-midi par les forces spéciales.
L'individu était recherché dans le cadre de sa libération conditionnelle survenue le 22 mai dernier et pour laquelle il ne respectait pas les conditions ordonnées par la justice, a précisé le parquet fédéral.
Fouad Bennane qui compte plusieurs condamnations pour faits de vol et de violence, fait partie des 25 personnes fichées "radicalisées" de Verviers (municipalité de Liège). Son nom appara?t dans la liste de l'Ocam (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) des combattants et recruteurs de l'organisation de l'état islamique, selon le journal l'Avenir.
L'enquête suit d'ailleurs son cours afin de déterminer s'il fait partie des personnes qui ont radicalisé Benjamin Herman lorsque ce dernier était derrière les barreaux.
L'intervention, qui s'est déroulée au centre d'Ensival, mercredi en début d'après-midi, a été mouvementée puisqu'un policier a été blessé par balle à la suite d'un tir accidentel, a précisé le parquet fédéral.
Agé de 39 ans, Fouad Bennane a accumulé les condamnations et a connu des problèmes de violence depuis qu'il est très jeune. Cet homme qui a été patissier, a été condamné à 6 mois de prison en 2002 et 8 mois en 2005, à chaque fois pour des coups et blessures, rapporte le journal belge "La Libre".