Dernière mise à jour à 08h44 le 21/11
Un livre sur l'histoire de la communauté juive du nord-est de la Chine a été publié lundi à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang.
Le livre, intitulé "Recherche sur les Juifs du nord-est de la Chine" a été écrit par Zhang Tiejiang, directeur adjoint du Centre d'études juives dépendant de l'Académie provinciale des sciences sociales du Heilongjiang. L'ouvrage explore les activités politique, économique et culturelle des Juifs qui ont vécu dans la région du milieu du 19e siècle aux années 1960.
Un grand nombre de Juifs sont arrivés dans le nord-est de la Chine à partir du début du 20e siècle en raison de l'expansion coloniale de la Russie tsariste. Ils sont restés en Chine, faisant des affaires et organisant des activités religieuses, culturelles et communautaires.
Ce livre décrit en dix chapitres un panorama historique de la communauté juive, apportant un aper?u des questions de capitaux et des tendances politiques du groupe, et présentant des familles juives importantes, a précisé Zhao Liantai, professeur d'histoire à l'Université normale d'Harbin.
"Le livre contient beaucoup d'archives historiques précieuses et dresse un portrait objectif et juste d'un groupe spécifique de Juifs", a-t-il ajouté.