Dernière mise à jour à 14h47 le 04/07
Le jeu vidéo chinois King of Glory, le gros carton du moment, sera restreint aux moins de 12 ans. Une mesure du créateur du jeu de r?le sur smartphone annoncée dimanche 9 juillet.
Le géant de l'Internet chinois Tencent a précisé que la durée maximum d'une heure sera appliquée aux enfants dès mardi 4 juillet, dans le but d'empêcher toute addiction. La connexion sera également fermée après 21 heures pour freiner le temps de jeu des mineurs, selon un communiqué du groupe chinois.
Les adolescents de plus de 12 ans seront autorisés à y jouer deux heures par jour, et toute tentative de dépassement des heures fixées mènera à la cl?ture de leur compte.
Cette décision a été prise par la compagnie chinoise malgré l'absence de régulations concernant l'addiction aux jeux mobiles.
D'après un responsable de l'entreprise, les parents pourront superviser les jeux de leurs enfants, avec le droit de fermer leur connexion, via l'inscription à un site de surveillance, lancé en février 2017 par Tencent.
En plus de son projet d'améliorer le système d'inscription par le nom réel, Tencent a également déclaré vouloir réduire la somme d'argent dépensée par les plus jeunes.
En Chine, ces règlements sont considérés comme les plus stricts dans le secteur du jeu en ligne, et censés répondre aux préoccupations liées aux impacts négatifs de la popularité explosive de King of Glory sur les adolescents, dont beaucoup sont déjà accros.
Dans la province du Zhejiang (est du pays), un élève de 11 ans a déboursé un équivalent de plus de 5 600 dollars en moins de deux mois pour se munir de nouvelles armes pour son jeu favori. Un autre gar?on de 12 ans, vivant dans le Hainan (sud), a épuisé les économies de sa famille, en dépensant la bagatelle de 40 000 yuans (5 900 dollars) pour permettre d'améliorer sa compétence de bataille.
King of Glory, où les joueurs livrent un combat contre des bêtes mythiques dans un paysage fantastique, constitue essentiellement une réplique du jeu américain League of Legends (LOL), créé par Riot Games.
Lancé en novembre 2015, le jeu chinois réunit plus de 200 millions de joueurs inscrits, dont plus de la moitié sont des adolescents, selon le rapport annuel 2016 de la société basée à Shenzhen (sud de la Chine).
Les jeux mobiles de type ?l'arène de combat multijoueur? ont représenté 47% des revenus du géant de l'Internet chinois en 2016. Ils ont continué à contribuer à la rentabilité du groupe, ayant généré près de trois milliards de yuans bruts (441 millions de dollars) au premier trimestre 2017.