Dernière mise à jour à 08h49 le 05/06
Les archéologues chinois travaillent depuis des mois pour excaver un temple qui a disparu il y a environ mille ans dans le centre-ville de Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Le Temple Fugan était un temple célèbre qui brillait sous les dynasties des Jin Orientaux (317-420) et des Song du Sud (1127-1279).
Daoxuan, un moine célèbre vivant pendant la période de la dynastie des Tang (618-907), a écrit qu'une cérémonie officielle où l'on priait pour la pluie afin de mettre fin à une sécheresse persistante avait été organisée devant le temple, et qu'il avait plu comme si les prières avaient été entendues.
Cette histoire est la trace écrite qui donna plus tard le nom du temple, à savoir Fugan, qui signifie "recevoir la bénédiction".
Cependant, le temple a été ab?mé durant la dernière période des dynasties des Tang et des Song, avec la disparition de toute trace du temple au cours des guerres.
Les archéologues ont déterré plus de 1.000 tablettes sur lesquelles étaient inscrites des écritures bouddhistes et plus de 500 pièces de sculptures sur pierre, ainsi que des tuiles en verre portant des inscriptions.
"Nous n'avons excavé qu'une partie de la zone du temple, mais déjà eu un aper?u de son passé glorieux", a indiqué Yi Li, qui dirige le projet d'excavation.
Son équipe a déjà découvert les fondations du temple, les ruines des batiments environnants, des puits, des routes et des fossés.
Lors des fouilles, les archéologues ont également découvert environ 80 tombes anciennes répandues près du temple, datant des dynasties des Shang et des Zhou (1600-256 A.J.C.). Aux alentours du temple, ils ont déterré une grande quantité d'outils et d'ustensiles ménagers et du matériel de construction datant des périodes allant de la dynastie des Song à celle des Ming.
Chengdu était un centre économique et culturel dans l'ouest de la Chine durant les dynasties des Sui et des Tang. La découverte du temple contribue considérablement aux études sur la propagation du bouddhisme en Chine à cette époque-là, a estimé Wang Yi, directeur de l'Institut de recherche du patrimoine culturel de Chengdu.