Dernière mise à jour à 15h02 le 04/07
Intervention du Premier ministre italien Matteo Renzi (au centre) au cours d'une conférence de presse concernant la dernière étape de la restauration du Colisée par la marque de luxe italienne Tod à Rome, le 1er juillet 2016. L'arène du Colisée, le point de repère de l'époque romaine avait subi un important nettoyage il y a 3 ans. [photo/Agences] |
Le Colisée de Rome était visiblement plus propre vendredi, à l'heure où l'Italie a dévoilé la dernière phase de restauration de l'un de ses monuments les plus célèbres.
Le Premier ministre Matteo Renzi, intervenant sur une scène dans l'amphithéatre construit pour accueillir les combats de gladiateurs, il y a près de 2000 ans, a salué le projet de nettoyage, comme un bel exemple pour protéger le vaste patrimoine culturel du pays.
Les grands monuments italiens ayant été négligés pendant des décennies au milieu de la baisse du financement gouvernemental et d'une mauvaise gestion présumée, certains des 51 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO se trouvant dans un stade de risque d'effondrement. Comprenant le Colisée, qui était tombé en désuétude, quand le cordonnier de luxe Tod à promis d'investir la somme de 25 millions d'euros pour le restaurer, il y a cinq ans.
Un projet qui risquait pourtant d'être annulé après avoir passé un examen de la part des organismes de réglementation et des syndicats, surtout quant à l'attribution du contrat de restauration. Mais le nettoyage obligatoire de la surface extérieure de l'amphithéatre est aujourd'hui terminée.
Matteo Renzi, debout sur un étage au-dessus des cages où les lions et autres animaux sauvages étaient autrefois lachés au cours des combats de gladiateurs, a salué l'investissement privé pour un site qui attire annuellement 6 millions de visiteurs par an.
Vue du Colisée, après la dernière étape de la restauration par la marque de luxe italienne Tod à Rome, le 1er juillet 2016.[Photo/Agences]
Des touristent utilisent un parapluie pour se protéger du soleil lors de la visite du Colisée à Rome (Italie), le 1er Juillet 2016. [Photo/Agences]