Dernière mise à jour à 13h22 le 06/01
Une pièce de jade ancien récupéré. |
Un tribunal populaire intermédiaire de la province du Liaoning (nord de la Chine) a récemment annoncé plusieurs condamnations suite à un cas extrêmement grave de violation de tombeaux antiques ayant eu lieu en novembre 2014, a rapporté le Quotidien du Peuple.
Il s'agit du site historique de Hongshan dans le Liaoning, considéré comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise. Découvert en 1921 et datant de près de 5000 ans, le site re?oit aujourd'hui la haute protection de l'Etat.
Fin 2014, plusieurs pillages ont eu lieu sur le site de Hongshan et causant de graves pertes. C'est aussi l'une des plus grandes fouilles clandestines en Chine depuis 1949.
Dans le jugement de première instance, cinq pillards ont été condamnés à la prison à vie avec une forte amende, d'autres prévenus risquent une peine d'emprisonnement entre 3 et 15 ans. Les autorités ont réussi à récupérer 54 objets dérobés, comprenant 29 trésors classés de premier niveau national.
L'article 328 du code pénal chinois, défini clairement les traitements des actes de violations des tombeaux antiques et sites historiques dont les valeurs ont été reconnues par l'Etat.
Selon le Code pénal, des condamnations de plus de 10 ans ou un emprisonnement à vie peuvent être prononcés en cas de : (i) fouilles illégales sur les sites patrimoniaux importants identifiés par l'Etat (niveau étatique et provincial); (ii) être le chef d'un groupe de pillards ; (iii) violation à plusieurs reprises des sites culturels et historiques anciens ; (iv) actes de violation ayant causé de graves destructions du patrimoine national.