La 9e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tiendra au siège de l'Unesco à Paris, du 24 au 28 novembre, a-t-on appris mardi auprès de l'organisation onusienne.
Le patrimoine culturel immatériel englobe des pratiques culturelles vivantes telles que les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou encore les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.
Composé de 24 membres, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine cultural immatériel veille à l'application de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui à ce jour compte 161 Etats parties.
Lors de sa réunion, prévue du 24 au 28 novembre, le Comité devra examiner 27 rapports périodiques sur la mise en ?uvre de la Convention et 8 rapports sur l'état actuel d'éléments inscrits sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Le Comité étudiera également les demandes d'inscription sur les deux Listes du patrimoine immatériel : la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, et la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
"La vitalité de cette Convention et l'intérêt qu'elle suscite prouvent que de nombreux pays reconnaissent désormais le patrimoine immatériel comme un outil permettant de garantir un développement durable et intègrent de plus en plus sa sauvegarde dans les programmes de développement et de planification", a déclaré dans un communiqué de presse la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.