La Suisse va soumettre à l'UNESCO une liste indicative des huit traditions suisses qui seront candidates pour l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, selon un communiqué de presse publié mercredi par le gouvernement suisse.
Sur cette liste figurent la gestion du risque d'avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d'alpage, le yodel, les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, la Fête des vignerons à Vevey et le Carnaval de Bale, selon le communiqué de presse.
La Suisse a ratifié en 2008 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 et publié en 2012 la "Liste des traditions vivantes en Suisse", un inventaire national du patrimoine culturel immatériel, qui comporte 167 traditions.
Le pays présente ces huit candidatures pour une liste où se rejoignent chants et danses traditionnels, carnavals, rites sociaux et autres savoir-faire artisanaux.
Pour proposer des candidatures, la Suisse a établi un groupe d'experts composé de neuf personnalités, dont auteur, éditeur et conservateur.