Dernière mise à jour à 08h56 le 20/11
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a informé samedi les médias sur les entretiens du président chinois Xi Jinping avec le président américain Joe Biden et sur sa participation à la 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s'est dit convaincu que le voyage du président Xi a attiré l'attention du monde entier, ce qui a renforcé la stabilité des relations entre la Chine et les Etats-Unis, donné un nouvel élan à la coopération Asie-Pacifique et injecté une énergie positive dans le paysage international et régional.
Le président Xi a souligné à San Francisco que la Chine et les Etats-Unis devaient adopter une nouvelle vision, et que les deux pays devaient développer conjointement une perception juste, gérer conjointement les désaccords de manière efficace et tenir compte des principes et des lignes rouges de chaque partie, faire progresser conjointement la coopération mutuellement bénéfique, assumer conjointement les responsabilités en tant que grands pays et promouvoir conjointement les échanges entre les peuples, a indiqué M. Wang, ajoutant que cela a permis de construire ensemble cinq piliers pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis et d'établir la "vision de San Francisco" orientée vers l'avenir.
Réaffirmant les cinq engagements qu'il a pris lors du sommet de Bali, le président Biden a affirmé que les Etats-Unis ne recherchaient pas une nouvelle guerre froide, qu'ils ne cherchaient pas à changer le système chinois ou à revitaliser les alliances contre la Chine, qu'ils ne soutenaient pas "l'indépendance de Taiwan" et qu'ils n'avaient pas l'intention d'entrer en conflit avec la Chine, a rappelé M. Wang.
Grace aux efforts conjoints des deux parties, plus de 20 résultats importants ont été obtenus lors de la réunion, notamment la création d'un groupe de travail sur la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants et l'accord visant à reprendre, sur la base de l'égalité et du respect, la communication de haut niveau et le dialogue institutionnel entre les deux armées, et à promouvoir conjointement le succès de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Duba?, a noté M. Wang.
Le sommet de San Francisco constitue un événement majeur dans l'histoire des relations entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que dans les relations internationales, a fait remarquer M. Wang, ajoutant qu'il contribue à faire progresser leurs relations sur la voie d'un développement positif, stable et durable.
Dans le même temps, M. Wang a appelé les deux parties à prendre lucidement conscience du fait que les relations entre la Chine et les Etats-Unis n'ont jamais été un long fleuve tranquille. Il existe encore de nombreux problèmes structurels et profonds, ainsi que de nombreux risques et défis qui doivent être traités conjointement, a-t-il poursuivi, soulignant que San Francisco ne doit pas être la ligne d'arrivée, mais un nouveau point de départ.
Au cours de sa visite, le président Xi a été invité à un d?ner de bienvenue organisé par des organisations d'amitié aux Etats-Unis, au cours duquel il a prononcé un discours important, soulignant que la fondation des relations Chine-Etats-Unis a été posée par nos peuples, la porte des relations Chine-Etats-Unis a été ouverte par nos peuples, les histoires des relations Chine-Etats-Unis sont écrites par nos peuples et l'avenir des relations Chine-Etats-Unis sera créé par nos peuples.
Les interactions cordiales que le président Xi a eues une fois de plus avec des personnalités amicales de tous horizons aux Etats-Unis nous ont profondément fait sentir que les fondements de l'amitié sino-américaine sont toujours là, que l'élan des échanges demeure et que les perspectives de coopération sont prometteuses, a observé M. Wang.
Le président Xi a passé en revue de manière approfondie l'inspiration tirée du cours de la coopération Asie-Pacifique, soulignant que l'ouverture et l'inclusion sont les caractéristiques déterminantes de la coopération Asie-Pacifique, que le développement pour tous est l'objectif primordial de la coopération Asie-Pacifique et que la recherche d'un terrain d'entente tout en mettant de c?té les divergences est la meilleure pratique de la coopération Asie-Pacifique.
En ce qui concerne la manière d'inaugurer de nouveaux "30 ans d'or" dans la région Asie-Pacifique, le président Xi a appelé à un développement ouvert, vert et axé sur l'innovation, ainsi qu'à un développement inclusif qui profite à tous. Il a également appelé à une croissance de haute qualité visant à promouvoir la construction d'une communauté Asie-Pacifique avec un avenir commun et à ce que les fruits de la modernisation soient largement partagés.
M. Wang a indiqué qu'au cours de sa visite, le président Xi a adressé un discours écrit au sommet des PDG de l'APEC et - à de multiples reprises - a présenté de manière complète et approfondie l'essence et l'importance mondiale de la modernisation chinoise à tous les secteurs aux Etats-Unis et aux participants de l'APEC.
Le président Xi a souligné que l'économie chinoise ne cessait de se redresser et de s'améliorer, et que son taux de croissance était l'un des plus élevés parmi les principales économies du monde, a dit M. Wang, ajoutant que la Chine demeure le moteur le plus puissant de la croissance mondiale.
Le président Xi a souligné que la volonté de la Chine de promouvoir un environnement commercial orienté vers le marché, fondé sur le droit et de classe mondiale ne changerait pas, et que la politique de la Chine consistant à fournir des services égaux et de qualité aux investisseurs étrangers ne changerait pas, a fait remarquer M. Wang.
Cette attitude envoie un signal fort de l'ouverture à haut niveau de la Chine et renforce la confiance de toutes les parties dans la poursuite de la coopération avec la Chine, a-t-il conclu.