Dernière mise à jour à 08h37 le 28/08
Le ministère irakien des Affaires étrangères a organisé dimanche une cérémonie à Bagdad pour marquer le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Irak et la Chine.
Le vice-ministre irakien chargé des relations bilatérales, Mohammed Hussein Bahr Al-Uloom, a déclaré dans son discours que l'amitié irako-chinoise était "ancienne et enracinée à travers les ages".
"Sur des base de respect et de bénéfices mutuels, les relations entre les deux pays ont fait de grands progrès depuis leur établissement il y a 65 ans", a-t-il ajouté.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine en Irak Cui Wei a fait remarquer que les deux pays étaient traditionnellement unis par une profonde amitié, et que les deux peuples étaient déjà liés par la Route de la Soie il y a plus de 2.000 ans.
Au cours des 65 dernières années, la Chine et l'Irak ont toujours fait preuve de compréhension, de confiance et de soutien mutuels, a ajouté M. Cui.
Grace à l'initiative "la Ceinture et la Route", les entreprises chinoises sont largement et profondément impliquées dans divers projets pétroliers et électriques en Irak, et ont grandement contribué à l'amélioration de la croissance économique du pays et des moyens de subsistance de sa population, a-t-il pousuivi.
L'Irak est actuellement le troisième partenaire commercial de la Chine dans la région d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord, tandis que la Chine est le principal acheteur étranger du pétrole irakien, a ajouté M. Cui.