Dernière mise à jour à 08h50 le 17/08
Un article sur la modernisation chinoise de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), sera publié mercredi.
L'article de M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le 16e numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.
La modernisation chinoise contient des éléments communs aux processus de modernisation de tous les pays, mais elle se caractérise davantage par des traits propres au contexte chinois, indique l'article.
Il ajoute que le 20e Congrès national du PCC a clarifié les cinq caractéristiques uniques de la modernisation chinoise et sa connotation scientifique.
L'article souligne que pour transformer la modernisation chinoise en pratiques réussies, des efforts acharnés sont nécessaires.
La modernisation chinoise est la modernisation d'une immense population, la plus importante en termes d'échelle et la plus difficile. La taille de la population doit être prise en compte en premier lieu lors de l'examen des problèmes, de la prise de décisions et de l'adoption de mesures, indique l'article.
La modernisation chinoise est la modernisation de la prospérité commune pour tous, qui diffère de la modernisation occidentale. Des efforts doivent être déployés pour que les acquis de la modernisation profitent à tous de fa?on plus équitable et évitent la polarisation, ajoute-t-il.
La modernisation chinoise est la modernisation du progrès matériel, culturel et éthique. Selon l'article, l'abondance matérielle et l'enrichissement spirituel sont les nobles objectifs de la modernisation chinoise.
La modernisation chinoise est la modernisation de l'harmonie entre l'humanité et la nature. Promouvoir une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature est un trait distinctif de la modernisation chinoise, dit-il.
La modernisation chinoise est la modernisation du développement pacifique. La Chine s'efforcera de sauvegarder la paix et le développement dans le monde tout en poursuivant son propre développement, et apportera une plus grande contribution à la paix et au développement dans le monde par son propre développement. Cela contribue à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, qui est une caractéristique importante de la modernisation chinoise, indique l'article.
L'article souligne que la pratique a prouvé que la modernisation chinoise est la seule voie correcte pour construire une Chine forte et parvenir au renouveau national.