Dernière mise à jour à 16h51 le 16/08
Dans un café de Pu'er, Zi Mengjun se fait un plaisir de présenter à chaque client la boisson emblématique de la maison : ? le café infusé à froid aux ar?mes de thé ?.
Afin d'obtenir cette boisson délicieuse qui mélange les saveurs de café et de thé, le barista commence par laver les feuilles de thé Pu'er et les infuse dans de l'eau. Il verse ensuite le thé sur du café infusé à froid.
Un délicieux parfum envahit rapidement la pièce, incitant tant les buveurs de thé que les amateurs de café à venir go?ter ce café d'un nouveau genre.
? Cette boisson a un go?t unique ?, a déclaré M. Zi, fier de sa création.
Réputée pour la variété de thé qui porte son nom, la ville de Pu'er a longtemps été associée à la culture du thé en Chine.
Photo d'un monticule de cerises de café dans une usine de la ville de Pu'er située dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
Des données officielles montrent que l'année dernière, la ville comptait 139 333 hectares de plantations de thé, ayant produit plus de 140 000 tonnes de feuilles de thé pour une valeur de plus de 39,2 milliards de yuans (5,49 milliards de dollars).
L'environnement idyllique de Pu'er s'est également avéré parfait pour la culture du café, une industrie en plein essor en Chine grace à la demande croissante des buveurs de café locaux.
Selon les statistiques officielles, la province du Yunnan est la plus grande région productrice de café en Chine.
Elle est d'ailleurs responsable de la quasi-totalité de la production nationale de café.
L'année dernière, Pu'er comptait plus de 45 000 hectares de caféières pour une valeur de plus de 5 milliards de yuans (environ 685,3 millions de dollars).
Manya Coffee est l'une des marques locales qui surfe sur la vague de la riche culture du thé à Pu'er et de l'industrie du café en plein essor. L'entreprise a créé une série de boissons qui associent la saveur des grains de café cultivés localement à celle du thé Pu'er.
L'année dernière, le revenu annuel de Manya Coffee a atteint 46 millions de yuans (environ 6,3 millions de dollars). L'enseigne a ouvert 16 magasins physiques à Pu'er et en dehors de la ville, selon Zhang Rui, assistant de direction chez Manya Coffee.
? Des siècles auparavant, les marchands à cheval expédiaient le thé Pu'er vers d'autres parties du monde via la route du Thé et des Chevaux. De même, notre objectif aujourd'hui est de faire découvrir notre café à la saveur si unique à un plus grand nombre de régions du monde ?, a déclaré M. Zhang.