Dernière mise à jour à 16h50 le 16/08
Avec des températures qui ont atteint 37°C dans le comté de Pinglu, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), un groupe d'élèves du primaire venus de la c?te est du pays a profité d'une excursion dans une ? maison à cour souterraine ? ici tout en se délectant de son ambiance rafra?chissante.
Située près des rives du fleuve Jaune, cette habitation particulière, connue sous le nom de grotte-silo, a été construite par des villageois locaux il y a plus d'un siècle et représente un type unique d'habitation humaine sur le plateau de Loess. Vue du niveau du sol, une grottes-silo ressemble à une maison à cour rectangulaire en contrebas entourée de pièces encastrées dans ses quatre murs, rappelant la disposition des maisons à cour quadrangulaires chinoises traditionnelles.
(Photo / Xinhua)
Jing Kang, directeur adjoint du centre culturel de Pinglu, a expliqué aux jeunes visiteurs que ce type de résidence traditionnelle a une histoire de plus de 4 000 ans. Selon M. Jing, la structure compacte du sol offre durabilité et résistance aux tremblements de terre, tandis que les précipitations relativement faibles de la région et les différences de température saisonnières importantes créent un environnement de vie sec et agréable dans les grottes. Historiquement, a-t-il ajouté, la rareté des ressources en bois le long du fleuve Jaune a également incité les habitants à économiser sur les co?ts de construction en creusant des habitations troglodytes.
En 2008, la technique de construction de la grotte-silo de Pinglu a été inscrite au patrimoine culturel immatériel national.
De son c?té, Zhang Hecheng, un héritier de cet artisanat, a expliqué aux étudiants que l'ensemble du processus, de la sélection du site à la décoration intérieure, peut s'étaler sur plusieurs années étant donné la nécessité de s'assurer que le sol est parfaitement sec pendant les travaux de creusement.
"Pourquoi les gens vivant à l'intérieur d'une grotte-silo se sentent-ils au chaud en hiver et au frais en été ?" a demandé Guo Yichen, un élève de cinquième année originaire de Shanghai. M. Zhang a expliqué que cela est d? à la structure de l'habitation troglodyte et à son emplacement, situé à environ 10 mètres sous terre.
Dans les années 1950, il y avait environ 17 000 grottes-silos à Pinglu, formant des ? villages souterrains ?. Cependant, avec un développement socio-économique rapide et une augmentation des revenus des villageois, de plus en plus de personnes ont commencé à emménager dans des maisons au-dessus du sol.
Selon M. Jing, aujourd'hui, Pinglu compte plus de 500 maisons à cour souterraines. Le gouvernement du comté a désigné une zone de protection de la culture populaire pour ces habitations et placé plusieurs d'entre eux sous protection clé. Des fonds fixes sont alloués annuellement pour leur préservation.
Par ailleurs, les autorités valorisent activement la valeur culturelle et touristique de cette architecture traditionnelle. Chaque Fête du Printemps, dans le village de Dongpingtou du canton de Duma, les villageois participent à des célébrations traditionnelles en fabriquant des décorations en papier découpé pour les fenêtres, en cuisant des petits pains à la vapeur en forme de fleur et en faisant des torsades de pate frite à l'intérieur de leurs grottes-silos.
Voyant là une opportunité, une entreprise de tourisme locale a rénové des silos abandonnés et construit une rue des douanes folkloriques et d'autres installations touristiques, donnant au village un tout nouveau look et le transformant en un village de démonstration du tourisme rural de niveau national, a pour sa part indiqué déclaré Lu Junling, chef du Parti de Douma, ajoutant que, au cours du premier semestre de cette année, le nombre de touristes qui ont visité les grottes-silos de Dongpingtou a dépassé les 30 000, avec en particulier la visite d'un groupe de plus de 1 000 étudiants.
Dans un village du canton de Zhangdian se trouve une grotte-silo magnifiquement décorée construit il y a plus de 300 ans. Une entreprise locale a restauré son charme traditionnel tout en y incorporant des équipements de vie modernes tels que des douches et des buanderies, ce qui en fait un lieu de séjour de vacances idéal.