Dernière mise à jour à 08h45 le 09/08
La Chine continuera de renforcer le dialogue et les communications avec toutes les parties, et contribuera au règlement politique de la crise ukrainienne, a annoncé mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole a fait ces remarques lorsqu'on lui a demandé plus d'informations sur la présence de Li Hui, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, à la réunion tenue à Djeddah sur la question ukrainienne, le week-end dernier.
D'après lui, le 5 ao?t, M. Li s'est rendu à Djeddah, en Arabie saoudite, pour assister à la réunion sur la question ukrainienne, sur invitation. M. Li a eu de nombreux contacts et échanges avec les parties participantes, a précisé la position et les propositions de la Chine, a écouté les opinions et les conseils des diverses parties, et a travaillé pour une meilleure compréhension commune du règlement politique de la crise ukrainienne. Le r?le positif de la Chine dans la promotion des pourparlers de paix a été pleinement reconnu.
Selon le porte-parole, la Chine continuera d'agir dans l'esprit des quatre principes, des efforts conjoints dans quatre domaines et des trois observations proposés par le président Xi Jinping, de travailler sur la base du document sur la Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, de renforcer le dialogue et les communications avec toutes les parties, ainsi que de contribuer au règlement politique de la crise ukrainienne.